Le démoussage de la toiture fait partie des techniques d’entretien régulier d’une toiture en tuiles pour éviter des travaux plus importants et des conséquences sur d’autres parties du bâtiment. Il est idéal à la fin de l’automne après la chute des feuilles et avant le gel.

L’entretien régulier d’une toiture en tuiles est primordial pour éviter des travaux plus importants sur la toiture mais aussi les conséquences sur d’autres parties du bâtiment. La nécessité sera encore plus grande si le bâtiment est très exposé au vent ou en zone humide (versants exposés au nord, par exemple).

Nous réalisons le contrôle de la toiture et des corniches idéalement à la fin de l’automne, après la chute des feuilles et avant le gel. Les poussières, algues, mousses et lichens qui se sont incrustés ou accumulés dans les emboîtements et les recouvrements des tuiles peuvent être éliminés de différentes manières. Les dépôts de pollen ou de sable ne nécessitent aucun traitement particulier.

Les fongicides curatifs et préventifs sont appliqués parfois après un brossage de la toiture, à l’aide d’un pulvérisateur. Si l’eau de pluie est collectée dans une citerne ou dans un étang, par exemple, nous prévoyons de dévier temporairement les descentes d’eau. Après le démoussage de la toiture, nous procédons généralement également au rinçage complet des gouttières.

Si le nettoyage intervient trop tard, nous pouvons aussi rénover votre toit.