Nettoyage par tensio-actif (produit chimique): il a pour but de faciliter l’élimination des salissures de la façade par une réaction physico-chimique de surface. Les produits tensio-actifs sont appliqués à l’aide de brosses douces sur les surfaces préalablement humidifiées.

L’emploi de produits chimiques a pour but de faciliter l’élimination des salissures de la façade par une réaction physico-chimique de surface. Le rôle des tensio-actifs dans le nettoyage est de diminuer la tension superficielle des solutions aqueuses, permettant un meilleur contact avec la saleté et rendre soluble par dispersion certaines substances comme les huiles et les graisses.

Application

Les produits tensio-actifs sont appliqués à l’aide de brosses douces sur les surfaces préalablement humidifiées. Le pré-mouillage est réalisé de bas en haut pour éviter la pénétration des eaux sales dans les pores du matériau sec.

Après un temps de réaction variant de 5 à 30 minutes, l’ensemble de la surface traitée est rincé à l’eau sous pression ou à la vapeur. Ce rinçage, réalisé sous des pressions pouvant parfois atteindre 8 MPa suivant la nature et le relief des surfaces, vise à décoller la saleté et à éliminer au maximum les produits utilisés. Nous évacuons les eaux de rinçage en tenant compte de la législation existante.

Grâce au choix du bon produit et à une bonne application du tensio-actif (souvent après un test localisé), nous pouvons espérer l’élimination de l’encrassement sans attaque sensible du matériau, soit par action spécifique du réactif sur les salissures uniquement, soit par désagrégation d’une couche superficielle infime du matériau, qui entraîne le décollement de l’encrassement de la façade.

Cette technique permet notamment de se débarrasser des encroûtements et salissures noirs, rouges ou verts sur les supports durs tels que le béton, la brique et la pierre.