Comment rénover une façade en briques ?

Matériaux de prédilection de l’ère industrielle, les briques qui ornent les façades du patrimoine architectural bruxellois, ont besoin d’être rénovées. Au fil des ans, subissant tant les affres du temps que la pollution, ces façades typiques, véritables cocons protecteurs de nos immeubles, et autres maisons voient leurs joints s’effriter, leurs briques noircir… Rénover les façades en briques est avant tout une affaire de professionnels. Depuis plus de 75 ans, Euronet, qui a su imposer son expertise, nettoie et rénove les façades en brique sur Bruxelles.

Matériau naturel par excellence, la brique de terre cuite offre des qualités incontestables. Sur un plan esthétique, les façades en briques prodiguent un cachet unique, harmonie et élégance. Les briques sont d’excellents régulateurs thermiques qui restituent la chaleur du soleil en hiver et conservent la fraîcheur en été. Leurs qualités hygrométriques évitent l’accumulation d’humidité dans les murs.

Matériaux poreux (mélange d’argile rouge et sable compressé et chauffé à 1200°C elles sont ensuite séchées), les briques ont cependant la fâcheuse tendance d’accumuler les particules noires de la pollution extérieure. Afin de conserver toutes leurs qualités naturelles, elles ont besoin d’un entretien régulier et pointu.

Math at Pexels

Les problèmes de vieillissement des façades en brique

Utilisées dans la construction depuis plus de 6 000 ans, les briques de terre cuite ont su passer les siècles sans encombres. Aujourd’hui les façades en briques souffrent d’autres maux. Si la pollution est un facteur aggravant, l’humidité, la dégradation des joints ou l’éclatement des briques sont les causes principales de la rénovation des façades en briques.

L’humidité

La brique est un matériau naturel poreux. Au fil des ans, et en prise directe avec les éléments, l’humidité dont elles se chargent ne parvient plus à s’évacuer parce que ces pores sont bouchées, le plus souvent par la pollution. Les briques se chargent alors de cette humidité qu’elles restituent directement à la structure, pouvant alors mettre à mal la structure même du bâtiment.

La dégradation des joints

A eux seuls, les joints qui unissent les briques entre elles représentent 15 à 25% de la surface totale de la façade. Confrontés aux mêmes aléas que les briques, ces joints qui vieillissent n’assurent plus toujours leur rôle initial. Ils sèchent et s’effritent, laissant le champ libre aux infiltrations d’eau et limitant les échanges gazeux.

L’éclatement de la brique

En vieillissant, et sans entretien, les briques de façades perdent autant leur éclat que leurs propriétés. Sous les effets cumulés de l’humidité, du gel… elles finissent par éclater. L’éclatement de ces briques présente des dangers, tant pour la circulation des passants que pour le support sur lequel elles sont fixées.

Euronet restauration de façade
Euronet restaure votre façade à Bruxelles

ETAPE 1 : Définir la méthode de nettoyage adaptée pour les façades en brique

Vous l’aurez bien compris, comme toutes les façades, les façades en briques ont besoin d’un nettoyage régulier. Ce nettoyage ne peut, pour des raisons de sécurité, et dans un soucis de durabilité, être réalisé que par des entreprises expertes.

Grâce à son expertise dans la rénovation de façades en briques, Euronet a su, au fil des ans, s’imposer comme un acteur incontournable dans son domaine.

Sablage léger Torbo, la solution idéale

Une des méthodes les plus fréquemment utilisées par Euronet demeure le sablage hydropneumatique breveté Torbo© . Ce nettoyage consiste à projeter un mélange de sable et d’eau, à basse pression, sur la façade de briques. Sous les actions conjuguées du sable abrasif et de l’eau, briques et joints sont gommés en profondeur. Ainsi les croûtes noires sont dissoutes, les peintures anciennes sont décapées et la façade retrouve tout son éclat d’antan. Estimé et réalisé par des professionnels aguerris, ce sablage de façades en briques Torbo© offre un résultat parfait.

Projection de vapeur d’eau saturée

Le nettoyage de façades en briques par projection de vapeur d’eau saturée est sans doute la méthode la plus écologique, la moins onéreuse et la plus douce de rénovation des façades en briques. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à projeter de la vapeur d’eau, sans aucun adjuvant, sur les briques des façades. Sous l’effet de la vapeur la crasse se décolle et est éliminée par ruissellement. Afin d’obtenir un résultat impeccable et durable, sans la moindre prise de risque, il faut faire appel au savoir faire d’un professionnel équipé de tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre du chantier. Euronet affiche là encore une expertise sans pareil dans le nettoyage des façades en briques par projection de vapeur d’eau saturée.

Projection d’eau à haute pression

Le nettoyage des façades en briques par projection d’eau à haute pression demeure une méthode sûre et fiable. Si la projection d’eau à haute pression peut sembler simple, elle requière des connaissances et un savoir faire que seule une entreprise experte comme Euronet est en capacité d’apporter. La pression et la température de l’eau projetée sur la façade dépend de nombreux facteurs et doit être adaptée et régulée au fur et à mesure de l’avancée du nettoyage. Cette combinaison permet d’éliminer toutes les salissures tout en préservant les éventuels traitements hydrofuges. Entre la mise en œuvre, la sécurisation du chantier et l’utilisation de matériel adéquate, seule une entreprise de professionnels du nettoyage de façades en brique comme Euronet est en mesure de réaliser ces travaux avec la garantie d’un résultat durable et optimal.

Nettoyage par tensioactif

Le nettoyage par tensioactif des façades en brique consiste à réaliser une réaction chimique qui vise à décoller les impuretés accumulées sur les matériaux de façades. Cette opération, dans sa globalité, fait appel à plusieurs techniques et technologies simultanées. Le nettoyage de façades par tensioactifs ne peut être réalisée que par des professionnels ayant une parfaite connaissance des produits chimiques, des matériaux naturels et de la législation en vigueur. Depuis 75 ans, Euronet est reconnue pour son expertise en matière de nettoyage des façades par tensioactifs. L’action des produits chimiques conjugués avec de l’eau et de la vapeur sous pression permet un nettoyage en profondeur des briques et des joints de façades.

Le choix de la technique dépendra de plusieurs facteurs : le niveau d’encrassage, l’altération rencontrée ou le type de matériau utilisé.  Seul un professionnel pourra vous guider dans ce choix.

 

Rachel Claire at Pexels

ETAPE 2 : La réparation de la façade

Une fois les façades en briques nettoyées, elles requièrent souvent des travaux de rénovation et de réparation. Ces travaux de réparation de façades en briques doivent être réalisés, dans la mesure du possible par la même entreprise. Euronet assure la partie nettoyage des façades en briques, mais aussi la rénovation et les réparations de ces façades traditionnelles. Ces travaux passent le plus souvent par le rejointoyage des murs grâce à des joints souples, des joints ciments, mais aussi la réparation des briques et le repiquage lorsque la brique est manquante.

Les joints souples

Les joints qui unissent les briques entre elles jouent aussi un rôle essentiel dans l’étanchéité des façades à l’eau. Lorsqu’ils ne remplissent plus leur mission, ils doivent être nettoyés en profondeur puis refait, le pus souvent sur la base d’un joint en mousse adapté sur lequel les équipes d’Euronet appliquent un mélange adapté.

Les joints ciments

Les joints en ciment vieillissent eux aussi. S’ils sont dégradés, ils seront meulés en profondeur puis refaits avec un mortier ciment adapté.

La réparation de la brique (mortier teinté)

Lorsqu’elles sont trop vieilles ou qu’elles ont mal vieilli, les briques de façade ont tendance à se désagréger. Elles s’effritent et peuvent mettre à mal la structure du bâtiment. Les experts Euronet procèdent alors à la réparation de ces briques par application d’un mortier teinté. Cette rénovation est invisible et rend aux briques leur qualités protectrices.

Repiquage lorsque la brique est manquante

Lorsque certaines briques viennent à manquer, les professionnels d’Euronet remplacent ces briques afin de rendre l’uniformité à la façade. Ces briques de remplacement offrent un rendu esthétique et technique parfait.

Nettoyage de facade Place du Grand Sablon

ETAPE 3: Embellissement de la façade

Les travaux d’embellissement de façades concourent à l’uniformité visuelle d’un immeuble, d’une maison, voire d’un quartier. Outre l’aspect esthétique, cet embellissement passe le plus souvent par des opérations techniques qui visent aussi à améliorer l‘isolation ou l’étanchéité des façades. Ces travaux d’embellissement de façades requièrent aussi une parfaite connaissance de la législation en vigueur afin de contribuer à la valorisation du patrimoine architectural d’une ville ou d’un quartier. Spécialisée dans les travaux d’embellissement de façades, l’entreprise Euronet est au fait de ces législations, mais aussi des dernières innovations technologiques et techniques en matière de ravalement de façades.

Peinture

Les plus souvent les travaux de rénovation de façades débutent par un nettoyage méticuleux de ces murs extérieurs. L’idéal étant de confier les travaux de peinture de façade à la même entreprise qui en a réalisé le nettoyage. Euronet a su réunir toutes les compétences nécessaires au sein de ses équipes pluri-professionnelles. Ces experts de la peinture de façades seront à même de vous guider et de vous conseiller dans le choix des peintures, mais aussi des couleurs les plus adaptés à la façade à rénover.

Isolation crépis

Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, l‘isolation crépis connait un franc succès. Cette méthode et ce revêtement permettent d’apporter une nouvelle isolation avec rupture des ponts thermiques et de redonner un coup de jeune aux façades les plus anciennes. Euronet vous permet de bénéficier des nombreuses incitations fiscales et financières mises en place par les autorités dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments. L’isolation crépis permet aussi de gagner en confort de vie pour les habitants des logements concernés.

Bardage

Dans le cadre de la rénovation thermique, mais aussi de la rénovation esthétique des bâtiments, la pose de bardage rencontre un franc succès. Spécialisée dans la pose de bardage et d’isolation par l’extérieur, Euronet propose de nombreux types de bardages qui s’adaptent à toutes les façades, tout en respectant les normes environnementales et architecturales en vigueur. La pose de ces bardages consiste à créer une nouvelle enveloppe au bâtiment afin de renforcer l’étanchéité, l’isolation thermique et phonique des structures. L’embellissement des façades par bardage sont des travaux qui permettent de bénéficier de primes allant jusqu’à 30% du coût total de l’opération.

Présent depuis 75 ans sur la place bruxelloise, Euronet est une entreprise en mouvement. Elle a su acquérir ses lettres de noblesse et sa notoriété grâce à ses innovations permanentes au service des bâtiments et du respect de l’architecture locale.