Comment nettoyer un graffiti sur un mur?

Vous êtes à la recherche de solutions pour le nettoyage d’un graffiti sur votre façade ou d’un tag sur l’un de vos murs à Bruxelles ou en périphérie ?

Aujourd’hui, l’entreprise Euronet intervient sur Bruxelles et ses alentours, en tant que professionnel du secteur, vous offre ses conseils et astuces pour nettoyer efficacement et rapidement, votre façade et vos murs.

Plus souvent présents dans le milieu urbain, les graffitis et les tags deviennent un véritable cauchemar pour les propriétaires des maisons concernées. De plus en plus fréquents, les graffitis et les tags sont conçus à l’aide de nombreuses sortes de peintures et/ou encres spécifiques, ce qui nécessite l’utilisation de plusieurs produits décapants.

Les tags et graffitis sont en général ôtés par des professionnels expérimentés du secteur, équipés de tenues de protection adaptées, élaborées pour l’anti-projection sur la peau et leurs vêtements mais aussi anti-inhalation car ces produits décapants sont très nocifs à l’homme, à l’animal et la végétation.

Traitement anti Graffitis

Vous sortez de chez vous ou vous arrivez au bureau et aïe, la façade a été taguée.

N’attendez pas… Avec le temps, il existe plusieurs risques, à savoir :

  • L’imprégnation de la matière peinture ou encres du graffiti ou du tag dans la surface. Ce qui complique fortement le retrait de celui-ci,
  • La récidive : effectivement, est prouvé qu’un mur graffé ou taguée est d’autant plus susceptible de récidive que tout autre surface.

Bien se préparer avant de nettoyer le graffiti.

Plusieurs solutions mais aussi plusieurs produits s’offrent à vous pour un bon nettoyage de graffiti ou de tag sur votre façade ou votre mur !

Attention… N’ayez pas le réflexe de repeindre directement la surface, sans aucun nettoyage, au risque de voir le tag ou le graffiti apparaître sous les différentes couches de peintures que vous y apposerez !

Identification du support

Tout d’abord, vous devez identifier la surface sur laquelle le graffiti est tagué car les différentes techniques ne sont pas aussi performantes qu’il s’agisse de surfaces lisses telles que le plexiglas, le plastique ou encore du verre acrylique ou sur de la surface poreuse ou non-poreuse à l’image du béton, de la brique, de la pierre naturelle, des façades ou des surfaces peintes.

Dans le cas où vous ne maîtrisez pas toutes les informations relatives aux matériaux utilisés pour vos surfaces de maison ou encore des produits manipulés pour la création du graffiti ou du tag, n’hésitez pas à faire appel directement à notre enseigne Euronet à Bruxelles, pour une réalisation de prestation de nettoyage parfaitement exécutée par une équipe de professionnels expérimentés, et ce, au meilleur prix !

Équipement et matériel

Important : Avant toute réalisation, il est impératif que vous vous équipiez à l’image des tenues semblables à celles des professionnels du nettoyage telles que :

  • Un masque et des lunettes : pour éviter l’inhalation des produits toxiques mais aussi éviter la projection des décapants sur le visage.
  • Des gants : pour vous protéger les mains de la nocivité des produits corrosifs,
  • Une combinaison complète pour la protection de tout votre corps ainsi que de vos vêtements,

Mise en garde concernant les produits chimiques

Tous les produits de nettoyage décapants sont chimiques donc corrosifs et nocifs. Ils peuvent entraîner de nombreuses déconvenues voire accidents corporels irréversibles comme l’inhalation qui peut provoquer des douleurs et des effets corrosifs importants sur tout votre système respiratoire ou encore la projection sur votre peau. La projection dans les yeux qui entrainent des réactions allergiques, des brûlures plus ou moins graves mais aussi des réactions gravissimes irréversibles pour les moins chanceux.

Aussi, gênants mais sans aucune gravité, les vêtements peuvent être tachés ou troués en entrant en contact avec les produits, d’où l’intérêt de s’équiper !

Vous êtes parés…reste à prendre du temps et un petit peu d’huile de coude et c’est parti !

Quels produits à utiliser pour nettoyer un graffiti soi-même

Notre équipe Bruxelloise Euronet vous détaille les produits pouvant être utilisés par un particulier pour le nettoyage d’un graffiti ou d’un tag sur votre mur ou votre façade.

Pour des surfaces de petite taille, certains produits sont adaptés à l’image de :

    • Les Cristaux de Soude.
      Communément utilisés, les cristaux de soude sont très efficaces pour le retrait de peintures diverses et variées de graffitis ou de tag, grâce à une utilisation simple, à savoir. Mélangez les cristaux de soude avec de l’eau chaude puis frottez énergiquement, à plusieurs reprises (l’opération peut prendre du temps) à l’aide d’une brosse. Il est possible d’y ajouter de l’eau de Javel afin d’apporter une efficacité encore plus redoutable (Attention à l’inhalation lors du mélange !). Brossez jusqu’à disparition totale du graffiti.
  • Bicarbonate de soude et javel
    Autre possibilité, le mélange de bicarbonate de soude et de javel imbibé dans un chiffon. Frottez énergiquement en surveillant le support. En cas de dégradation, stoppez cette technique immédiatement. Attention à la manipulation de la javel et portez un masque pour vous protéger des inhalations.
  • White Spirit.
    Souvent manipulé par les peintres artistes amateurs et professionnels, Le White Spirit peut être efficace sur plusieurs peintures mais peut être inutiles sue d’autres mélangées avec des encres ou sur des surfaces de mur taguées spécifiques. Imbibez un linge de White Spirit puis tamponnez sur le graffiti, voyez si ça réagit… Si ce n’est pas le cas, optez pour un autre décapant !
  • L’alcool à brûler.
    Dans le même principe que le bicarbonate ou encore de l’eau de Javel, une brosse imbibez d’alcool à bruler peut suffire à l’enlèvement d’un graffiti ou d’un tag selon la surface occupée.
  • Des produits décapants professionnels.
    Pour des graffitis ou des tags de grande taille, il est préférable d’utiliser des produits décapants professionnels. Avec une grande précaution, il est possible de trouver et d’utiliser des produits professionnels de décapage pouvant être utilisés par exemple, à l’aide d’un nettoyeur haute-pression ou avec tout autre appareil de projection puis brossage rigoureux.
Nettoyage de graffiti sur la façade grâce à euronet
Euronet nettoie les façades pleines de graffiti comme celle de l’athénée royal de Uccle 2

Quelles techniques de nettoyage professionnelles pour enlever un graffiti

La solution de facilité et sans risque pour vous, vos animaux ou encore vos végétaux ; Faire appel à une entreprise spécialisée comme Euronet à Bruxelles, pleinement équipée pour gérer ce genre de chantier, une équipe formée, des nettoyages effectués avec des produits chimiques décapants parfaitement maîtrisés et parfaitement adaptés à l’enlèvement de graffitis ou de tags sur votre façade ou vos murs.

L’enseigne Euronet à Bruxelles, vous présente également les techniques exécutées et les produits manipulés par les professionnels pour le nettoyage de graffitis ou de tags sur des façades et des murs.

  • L’Aérogommage
    Cette technique dérivée du sablage est une solution adaptée à presque toutes les surfaces et à toutes les peintures utilisées lors de graffitis et de tags. Nettoyage effectué par le biais de projection à basse pression d’air de produits gommant.
  • La Haute pression
    Le nettoyage haute pression reste la solution la plus efficace et écologique. Le nettoyage Haute pression de graffitis ou de tags permet un enlèvement complet, si tenté que ce soit pris à temps ! Seule la résistance de la surface nettoyée est à expertiser auparavant car sous la haute pression, le nettoyage des graffitis sur votre façade ou vos murs peut s’avérer catastrophique si le support est fragile.
  • Le nettoyage par les produits chimiques.
    Utilisés en cas de dégradations sensibles, la manipulation des produits chimiques est recommandée par des professionnels aguerris. Nocifs et corrosifs à l’homme, les animaux et la nature environnante, il est préférable d’étudier avec précaution toutes les possibilités et désagréments encourus par cette technique.

Par quoi recouvrir une surface taguée

Peu importe la solution pour laquelle vous opterez avec le professionnel, la finition par le recouvrement est une solution envisageable sur un mur déjà bien usé.

Deux solutions :

  • Soit le graffiti ou le tag sont léger et vous optez pour un recouvrement direct de votre mur ou votre façade. Plusieurs couches seront alors nécessaires pour le retrait complet du gribouillage.
  • Soit la dégradation est imprégnée et il vous faudra tout d’abord procéder au nettoyage du graffiti ou du tag sous peine de voir réapparaître la dégradation au travers d’une couche de recouvrement.

Conseil : Si vous faites régulièrement l’objet de ce type de dégradation, nous vous conseillons d’opter pour la mise en place d’un vernis de protection anti-graffiti au titre d’actions préventives de vos surfaces de façade et murs. Ce vernis est une couche résistante telle un film protecteur, son efficacité permanente vous offre une facilité de retrait simple et rapide des futurs graffiti. L’anti-graffiti vous permet de protéger votre façade contre les futurs graffitis.

Pour tous ces services et conseils en nettoyage de façade spécialement adaptés à votre maison, n’hésitez pas à faire une demande de devis directement sur notre site sur www.euronet-vanbelle.be