Comment nettoyer sa façade soi-même

Vous apercevez votre façade qui se détériore au fur et à mesure des mois. L’effet des intempéries et l’imprégnation des bactéries dans vos murs peut être conséquent, voir dramatique pour la façade de votre logement. Qu’il s’agisse d’esthétisme, d’humidité ou d’isolation, la détérioration de votre habitation n’est pas à prendre à la légère !

Une infiltration de l’eau dans vos murs, une prolifération d’agents bactériens provoquant une humidité partielle ou complète dans votre habitation, ainsi responsable de murs porteurs de champignons et ce qui s’ensuit. Odeurs nauséabondes, décorations intérieures détériorées voir des problèmes de santé à l’image de troubles des organes respiratoires par des germes aspirés par votre organisme, et bien d’autres désagréments légers ou tout aussi graves.

Alors… Quels sont les premiers avertissements apparents sur votre façade de maison sur Bruxelles et à proximité ? Comment réagir et sous quel délai ? Quelles sont les techniques et les produits à manipuler pour le nettoyage de votre façade à Bruxelles ? À qui faire appel si vous ne vous sentez pas d’utiliser des produits corrosifs et nocifs aux hommes, à l’animal ou encore aux végétaux ?

Vous êtes à la recherche d’une solution nettoyage de votre façade à Bruxelles ?

L’entreprise « Euronet », basée à Bruxelles, vous conseille et vous oriente pour l’utilisation des produits manipulés adaptés mais aussi des techniques employées pour le nettoyage de votre façade.

Nos experts vont tenter de répondre à toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser dans pareil cas !

Quand faut-il procéder au nettoyage de la façade de votre maison?

Nos experts en ravalement de façade vous conseilleront un nettoyage de façade tous les 5 ans, mais dans certains cas, il peut s’avérer impératif de ravaler vos murs de maison plus régulièrement. Comme nous vous en avons informés auparavant, il est nécessaire que tous les propriétaires vérifient souvent l’état de la façade de leurs maisons afin de pouvoir réagir au plus vite si une apparition d’agents bactériens, d’humidité ou encore d’infiltration d’eau sont visibles !

En cas de rénovation complète de votre devanture et de vos murs, le nettoyage de votre de façade peut s’avérer un élément indispensable pour combler des trous ou encore des interstices pouvant être aperçus.

Sans compter sur le fait que tout le monde préférerait avoir une maison accueillante, à la façade propre, sans champignons, sans algues ou encore sans traces noires liées la pollution. Le nettoyage de votre façade, sur Bruxelles et sa région, peut s’avérer comme un élément décisif dans le cas où vous seriez en pleine vente de votre habitation.

Comment nettoyer sa façade de maison soi-même ?

Quelles sont les techniques applicables directement par les particuliers et avec quels produits peut-on effectuer un nettoyage de sa façade sur un logement ?

Indispensable, certaines précautions doivent être suivies pour un résultat à la hauteur de vos espérances. Différentes étapes sont à suivre et ce, avec des produits chimiques à manipuler sous grande sécurité mais aussi des outils adaptés à utiliser avec prudence.

Etape1: Dé-moussage

La 1ère étape : consiste au dé-moussage de votre façade, à savoir ; effectué à l’aide de produits conçus par et pour les professionnels. Le dé-moussage sert à retirer des végétaux, des lichens ou des algues présents depuis un certain temps afin d’en éviter la prolifération. Opération devant être effectuée régulièrement, le dé-moussage est pratiqué avec précaution, en effet si votre façade dispose d’un matériau fragile ou âgé donc abîmé, certaines pratiques telles que le nettoyeur haute-pression doivent être proscrites.

Particulièrement pratiqué sur les façades des maisons situées à l’ombre ou en zone d’humidité, le dé-moussage peut s’effectuer de différentes manières à savoir :

  • Le dé-moussage manuel (à l’aide d’anti-mousse),
  • Le dé-moussage par Haute Pression,
  • Le dé-moussage par aéro-gommage ou gommage,
  • Le dé-moussage par l’hydro-gommage,

Suite à cela, il peut être nécessaire d’appliquer un traitement anti-humidité pour un confort thermique optimal surtout si vous êtes dans une région propice aux intempéries.

Des tâches disgracieuses apparaissent sur votre façade, c’est déjà tard ! La porosité de vos murs fragilise votre isolation de par une infiltration d’eau : l’humidité. Celle-ci créée d’énormes dégâts dans le cas où elle n’est pas traitée et freinée très rapidement.

Idéalement, faites appel à l’un de nos experts en ravalement de façades, afin qu’il détermine et rédige un devis des travaux éventuels à effectuer au plus rapide pour combattre la prolifération des agents bactériens nocifs à vos murs.

Étape 2: Nettoyage

La 2e étape : le nettoyage en profondeur de la façade de votre maison.

Quelles sont les techniques et produits adaptés par rapport au matériau utilisé pour ma façade ?

  • Votre façade est composée de crépi ; il est nécessaire d’effectuer un nettoyage par la haute pression, au risque de voir un résultat moyen. Effectivement, la solidité du crépi offre des possibilités de nettoyage sous pression car les végétaux y sont imprégnés et difficiles à combattre et à retirer.
  • Sur de la pierre ; deux techniques sont exploitables.
    • – Le ponçage, une méthode de nettoyage à sec, ôtant toutes traces de vernis, peinture ou de rouille.
    • – La méthode du gommage, efficace pour le retrait total des saletés et moisissures par la projection de matière sans eau.
  • Un enduit Gratté compose votre façade : très simple d’utilisation, la technique consiste à appliquer un mélange de cristaux de soude et d’eau. Ne présentant aucun danger pour l’homme, les végétaux ou encore les animaux, cette méthode est très prisée des particuliers autonome pour le nettoyage de leur façade.
  • Composée de bardage en bois, votre façade peut être nettoyée grâce à la méthode d’hydro-gommage. Élimination des traces noires de pollution, de résidus de peinture ou de suie, la technique est de projeter de l’eau et de la poudre spécifique sur la façade de votre maison. La méthode de nettoyage par la haute pression peut être envisagée, sur conseil d’un professionnel car la solidité du bardage est en jeu et pourrait provoquer des dégâts irréversibles.
  • Pour les façades composées de Briques, deux techniques se valent à savoir ;
    • – Le Peeling, coûteux, il est plus particulièrement pratiqué lors de rénovation qu’elles soient de monuments ou d’une maison ancienne.
    • – La plus adaptée : Le Sablage qui consiste à utiliser de la poudre abrasive et du sable. En projetant sur la façade, cette méthode est la plus rapide, efficace et économique pour les façades composées de briques.

Bon à savoir : L’application d’un produit professionnel tel que l’hydrofuge pour votre façade de maison est un traitement anti-prolifération des agents bactériens, assurant l’étanchéité de vos murs en atteignant la structure de votre façade. Garantissant une absence d’infiltration, donc d’humidité, ce produit est incolore très protecteur qui favorise la longévité de l’ensemble des murs de votre habitation sur Bruxelles ou sa périphérie.

Son application est favorable par une équipe de professionnels, étant difficilement applicable sur toutes vos surfaces sans un équipement adéquat que ce soit un échafaudage mais aussi équipement vestimentaire afin d’éviter l’inhalation ou le contact avec la peau.

Quels sont les intérêts de faire appel à un professionnel du secteur tel qu’Euronet  plutôt que nettoyer sa façade soi-même?

D’une part, faire appel à des professionnels du secteur du ravalement de façade vous offre des conseils sur les techniques, les produits, l’étude de votre budget, de vos besoins selon vos matériaux et compositions. Euronet dispose de plus de 70 ans d’expertise ainsi que du matériel à la pointe en matière de rénovation de façade.

D’autre part, la facilité d’exécution ! Effectivement, le choix de faire confiance à l’enseigne Euronet c’est l’assurance d’un résultat parfait, en temps et en heure, une hydrofugation garantie 10 ans, et ce, grâce à l’efficacité et le professionnalisme de notre équipe de professionnels formés.

Notre enseigne Euronet est à votre disposition pour toutes informations relatives à votre habitation mais aussi tous nos conseils les plus avisés pour le nettoyage de votre façade sur Bruxelles et sa région.

À Bientôt…